Après sa formation aux Beaux-Arts de Rennes en France, Inès de Chefdebien a travaillé plusieurs années aux côtés du créateur et artiste Jean-Charles de Castelbajac puis au sein de l’équipe créative du grand magasin parisien Le Bon Marché Rive Gauche, avant de s’installer comme artiste indépendante en 2014.

Ses dessins d’une grande finesse jonglent entre élégance et technicité, rappelant la délicatesse de la broderie et les traits des gravures anciennes, évoquant les univers rêveurs et contemplatifs des estampes japonaises.
Ses séries d’étendues « Nuages » et « Eaux », monochromes ou composées de multiples couleurs sont toutes réalisées aux stylos à billes, une manière de donner une place d’honneur à un outil si commun, et d’en découvrir la beauté des couleurs et des effets de la bille effleurant ou écrasant le papier.

"Par mes œuvres, je souhaite offrir une sérénité, une respiration, une certitude apaisante. Ces étendues de nuages et d’eaux, sans repère de lieu ni d’époque, résonnent d’une universalité et semblent faire vibrer l’écho muet d’une présence intuitive, originelle et sacrée. Dans notre monde instable et inquiétant, elles nous ramènent aux origines de toute nature, y compris la nôtre. De loin, mes dessins, réalistes et en mouvement, révèlent une complexité étonnante. De près, ils semblent confus/imprécis, comme des pixels paraissant chaotique, qui à distance forment une harmonie visuelle saisissante.

Avec des stylos à bille, simples, ordinaires, bon marché voire gratuit, utilisés dans le monde entier et par tous les milieux, de l’enfance à la vieillesse, loin du domaine artistique traditionnel, j’accorde mes sujets et mon outil en quête d’universel. Mes œuvres exigent beaucoup de temps, de patience et de minutie. Ces moments de création sont aussi doux et apaisants que complexes. Cette façon de dessiner me suit depuis l’enfance.

Pour la série « Sources », plus abstraite, je me suis inspirée des couleurs vives et profondes de la Fosse Dionne, source merveilleuse de la ville de Tonnerre. Mon mode d’expression reste le même : des traits aux stylos billes.
Rejoignant le pointillisme, ces profondeurs aquatiques naissent par la juxtaposition de tons purs qui se fondent les uns aux autres créant des transparences. »

Portrait d'Ines de Chefedebien